Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Europe 1

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire". Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. 

Au-delà des rois et reines de France sur lesquels elle pose un regard neuf, Virginie Girod met en lumière des personnages historiques moins connus mais tout aussi influents, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques. De Napoléon à Christian Dior en passant par Mère Teresa, partez à la rencontre des figures inspirantes de l’Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance ainsi que de l’époque contemporaine. 

Retrouvez du lundi au jeudi deux grands récits en deux parties. Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue, qui vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio. 

Personnages historiques abordés : Marie Bonaparte, Néron, Ramsès II, Christophe Colomb, Leni Riefenstahl, Colette, Frida Kahlo, Charles Darwin, Anne Bonny, François Vatel, Albert Einstein, Sissi l'Impératrice, Robert Capa, Madame de Pompadour, Nellie Bly, Spartacus, Magda Goebbels, Rodin, Jean-Martin Charcot, Andy Warhol, Furcy, Irène Joliot-Curie, Grace Kelly, Napoléon Ier et bien d'autres ! 

Sujets couverts dans les interviews : histoire de l'avortement, histoire des pandémies, histoire du voile, histoire du bonnet phrygien, histoire du Père Noël, histoire de l'uniforme scolaire, histoire de la BD, nourriture et pouvoir, étude du crâne d'Hitler, les actrices du IIIe Reich, la chute de l'Empire romain, les gladiateurs de l'Antiquité, les femmes et le voyage. 

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire mais aussi à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous. Pour aider les élèves en préparation du brevet ou du bac d'Histoire-Géographie, "Au cœur de l'Histoire" aborde à travers les destins de divers personnages les grands chapitres du programme scolaire de Troisième ainsi que du programme scolaire de Terminale : Révolution française ; Première Guerre mondiale ; régimes totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ; Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, Collaboration et Résistance ; création de l'Union Européenne… Plus vivants que les fiches de révision, les récits historiques de Virginie Girod vous permettront de mémoriser par l'écoute les enjeux des conflits qui ont marqué la France et l'Europe et d'avoir en tête des exemples de personnages qui y sont reliés.

Categories: Education

Listen to the last episode:

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Al Capone est le plus célèbre mafieux des États-Unis. Ce n’est pas le fruit du hasard : il a été le premier gangster à jouer de sa popularité dans les tabloïds. Plongez dans les Roaring Twenties aux côtés du parrain de l’Outfit de Chicago grâce à Virginie Girod dans un récit inédit en deux parties. L’histoire d’Al Capone commence un peu avant sa naissance, lorsque ses parents décident de quitter l’Italie en pleine unification pour les États-Unis. Le couple Capone emménage à Brooklyn, un quartier très pauvre de New York. C’est là que naît Alphonse Gabriel en 1899. Son école, c’est d’abord la rue et sa loi, celle du plus fort. Les gangsters recrutent très tôt parmi les jeunes garçons et c’est ainsi que le jeune Al Capone intègre le Five Points Gang, la terreur de New York. Alors qu’il travaille comme videur, il a une violente altercation avec un gros bonnet de la mafia, Frank Galluccio. Ce dernier lui laisse une impressionnante cicatrice sur la joue qui donnera son surnom : Scarface ! En 1919, Al Capone est envoyé à Chicago pour appuyer un autre boss de la pègre, Johnny Torrio. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les États-Unis entrent de plain-pied dans les Roaring Twenties, les années rugissantes, une période de croissance et d’insouciance. Les cabarets prospèrent et l’alcool coule à flot ! Pour juguler le fléau de l’alcoolisme qui se répand comme une maladie sociale, les États-Unis votent le Volstead Act en 1919. Désormais, il est interdit de produire, de distribuer et de vendre de l’alcool partout dans le pays. Dans les faits, le marché de l’alcool, devenu illégal, passe entre les mains de la mafia, qui s’enrichit considérablement. Al Capone devient le bras droit de Torrio puis, lorsque ce dernier se retire, il prend le contrôle de tout l’Outfit de Chicago, l’un des l’un plus gros gangs de la région. Jusque-là, les parrains étaient plutôt discrets. Mais Capone adore la lumière. Thèmes abordés : Prohibition, mafia, Etats-Unis, gangster "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Présentation : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Clément Ibrahim - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte - Communication : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin Bibliographie : Jonhatan Eig, Get Capone, The Secret Plot that captured America Most Wante, Simon and Schuster, 2010. Ressources en ligne : https://www.geo.fr/histoire/prohibition-pourquoi-les-etats-unis-ont-ils-tente-dinterdire-lalcool-201489 https://themobmuseum.org/notable_names/al-capone/ https://www.retronews.fr/justice/long-format/2018/06/11/al-capone-star-des-medias

Previous episodes

  • 3093 - [1/2] Al Capone, la star de la mafia américaine  
    Mon, 04 Mar 2024 - 0h
  • 3092 - INTERVIEW : L’avortement, de l’Antiquité à aujourd'hui. Avec l’historien Jean-Christophe Courtil 
    Sun, 03 Mar 2024 - 0h
  • 3091 - Découvrez le destin d’Al Capone, la légende de la pègre ! 
    Sat, 02 Mar 2024 - 0h
  • 3090 - INTERVIEW – Le fromage, toute une histoire !  
    Fri, 01 Mar 2024 - 0h
  • 3089 - La Grande Jacquerie : la révolte de paysans qui a fait trembler la France !  
    Thu, 29 Feb 2024 - 0h
Show more episodes

More canadian education podcasts

More international education podcasts

Choose the genre of podcast