Santé des Enfants et Environnement

Santé des Enfants et Environnement

Santé des Enfants et Environnement

Entourez vos enfants d’un environnement sain : moins de pollutions, plus de nature !

Categories: Kids & Family

Listen to the last episode:

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Santé-environnement : être impliqué sans devenir « obsessionnel », avec Robert Barouki (Inserm)”, ainsi que le podcast associés et quelques points clés de l’échange, selon moi.
 

 
 
Présentation du Pr. Robert Barouki (Inserm)
Bonjour les parents verts et prudents,
Aujourd’hui j’échange avec Robert Barouki. Robert est toxicologue, directeur d’une unité INSERM, chef de service à l’hôpital Necker-enfants malades et professeur à l’Université Paris Cité. À mes yeux, sur les 10 dernières années, il a été un des principaux acteurs du domaine de la santé environnementale, en France et à l’international.
On discute notamment des habitudes prises pendant l’enfance, de la notion de co-bénéfice, de l’importance de ne pas devenir « obsessionnel » dans la gestion des polluants, et d’autres sujets.
Voilà, j’espère que vous y trouverez des choses utiles. Et je vous amène Robert Barouki.
 
NB : dans le cadre de cet échange réalisé le 29 février 2024, Robert Barouki s’exprime à titre personnel, intuitu personae, et non en tant que représentant d’un de ses organismes d’affiliation. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement les décisions ou la politique déclarée de ces organismes.
 

 
Quelques points clés selon moi, issus de la vidéo « Santé-environnement : être impliqué sans devenir « obsessionnel », avec Robert Barouki de l’Inserm » 

*  L’exposome est l’ensemble des stress auxquels est exposé un individu, pendant sa vie entière. Ces stress peuvent être de différentes natures et interagirent entre eux. Par exemple : chimiques, physiques, biologiques, psycho-sociaux, etc. C’est un champ large et complexe. Typiquement, à ce stade, les équipes de Robert étudie l’exposome en considérant deux ou trois types de stress à la fois, et à l’intérieur des stress chimiques, en considérant des mélanges de substances.
* Concernant les effets associés aux contaminants, on dispose de différents niveaux de preuves  :

* parfois on est très sûrs, ces effets sont bien établis. Par exemple : l’amiante, le plomb, la fumée de tabac, etc. Pour atteindre ce niveau, on considère classiquement qu’il faut des preuves chez l’humain (études épidémiologiques), des preuves chez l’animal (expériences de laboratoire) et une bonne idée du mécanisme d’action, le mécanisme par lequel un contaminant agit sur le corps. Réunir toutes ces preuves est difficile, prend du temps et est coûteux. C’est en particulier le cas des études épidémiologiques ;
* parfois il y a des arguments concluant à des effets mais il reste certaines incertitudes. En tant que scientifique, on se doit de le préciser. On parle alors d’effet probable ou d’effet possible, selon le niveau de preuves disponible. Dans cette situation, le principe de précaution peut s’appliquer.
* parfois il y a beaucoup plus d’incertitudes, et il est plus difficile de faire des recommandations.



 

 
Bonnes pratiques de santé environnementale

* Quand on est parent, la première chose à faire est de prêter attention à l’alimentation, car pour de nombreux polluants, il s’agit de la source de contamination la plus importante.

* Les aliments très transformés incluent souvent des conservateurs, des émulsifiants, des résidus de pesticides… toute une série d’intrants extérieurs à l’aliment et qui peuvent être néfastes à la santé. Il est donc recommandé de privilégier des aliments frais et locaux, si possible issus de l’agriculture biologique,

Previous episodes

  • 274 - Santé-environnement : être impliqué sans devenir « obsessionnel », avec Robert Barouki (Inserm) 
    Mon, 25 Mar 2024 - 0h
  • 273 - Un environnement sain, essentiel à la bonne santé, avec le Dr Pierre Souvet (ASEF) 
    Mon, 04 Mar 2024 - 0h
  • 272 - Bonnes pratiques d’achat pour les produits de consommation courante, avec Anne Lafourcade 
    Mon, 12 Feb 2024 - 0h
  • 271 - Qualité de l’air à l’école et asthme : échange avec Isabella Annesi-Maesano 
    Mon, 29 Jan 2024
  • 270 - Partir d’où on est en capacité d’agir, à notre niveau de parents, avec Nathalie Bonvallot (EHESP, Irset) 
    Mon, 08 Jan 2024 - 0h
Show more episodes

More canadian kids & family podcasts

More international kids & family podcasts

Choose the genre of podcast